ACTUALITES

            

                                                          image537-6.png

 

                        COMPTE RENDU

                                                        

                 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE       

 

                     19 Janvier 2018

                                                            

 

                         RAPPORT MORAL

 

Bonjour, permettez moi de vous offrir mes meilleurs vœux pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Je vous remercie de vous être déplacés pour apporter votre soutien à notre association. Soutien d’autant plus précieux qu’à l’heure actuelle il est difficile de faire vivre le jumelage de Buxerolles.

Datça présente un écueil géo-politique et même si nous nous sentons en sécurité dans ce coin de Turquie, il est très difficile pour nos amis de pouvoir venir en France (Visa excessif et contrôles drastiques).

Je rappelle que des échanges entre scolaires du bourg ont eu lieu, de même des délégations municipales et associatives se sont rendue plusieurs fois à Datça et ont présenté le projet d’une usine de décantation des eaux usées dont s’est inspirée la ville jumelle. Régulièrement des sportifs Buxerollois ont participé à des marches de la Paix, un tournoi de badminton…et même une rencontre de natation avec Rhodes, hélas ce jour là, la mer étant trop déchaînée cette épreuve a été annulée. De leur coté des Turcs ont participé à la foire de Poitiers (une Châtelleraudaise y a même trouver son mari) et sont venus plusieurs fois nous rendre visite. Dernièrement, début d’année, la mairie et le comité ont envoyé une lettre d’amitié lors du tremblement de terre de Bodrum qui a faiblement impacté Datça. Aux dernières nouvelles tout semble aller pour le mieux, aussi bien du coté des habitants qu’à la mairie à qui nous avons transmis un message d’amitiés. Ils ont fait une bonne saison touristique. Maryvonne a eu l’occasion de s’entretenir dernièrement avec l’ancien maire et a donné des nouvelles positives de Datça.

En ce qui concerne La Robla, dont la charte de jumelage a été signée par les 2 maires hélas disparus la même année, depuis la venue d’une délégation pour inaugurer le Parc nous n’avons pas de nouvelle. Plusieurs courriers ont été envoyés sans que la municipalité espagnole ne réagisse et ce depuis l’accident de leur mine. La fierté ibérique sûrement.

J’évoquerai aussi les 4 années d’échanges avec St Jean Chrysostome (Qbc) avant que la commune ne soit absorbée par Lévis. Mais les échanges amicaux perdurent et cette année encore des Buxerollois sont allés à St Jean et des Chrysotomiens sont venus et d’autres vont venir à Buxerolles dans les prochains mois et certains même se sont retrouvés en Bretagne ou aux Antilles pour passer ensemble des vacances.

Tant qu’à Belluno qui a des échanges familiaux mais pas officiels, (bien que M. Paratte ai fait une fois le voyage) nous souhaitons, que cette année, une délégation d’une dizaine de personnes puisse venir nous visiter. Nous allons leur proposer des dates.

A leur demande, Bruno et moi sommes allés rencontrer les animateurs de la MDP. Des jeunes adolescents de Buxerolles montent « un projet échange » qu’ils espèrent finaliser dans 2 ans au plus tard et nous nous devons de les soutenir car ils sont l’avenir et la pérennité de notre association.

Suite cette action et avec le concours de la mairie nous allons insister auprès des officiels italiens de Belluno pour qu’ils nous donnent leur position concernant un jumelage possible qui prenne en compte la jeunesse en particulier à la demande de l’ESB foot qui aimerait faire des échanges.

Je suis en contact avec des associations locales qui œuvrent sur l’Europe pour nous aider à trouver une ville susceptible de pouvoir échanger avec nous. Les fers sont au feu à nous d’essayer de les faire rougir.

 

 

                           RAPPORT D'ACTIVITES

Ce rapport d’activité est sans doute un des plus difficile à établir.En effet si concrètement il semble qu’il n’y eut rien de probant comme activité néanmoins le bureau n’a pas manqué de se mobiliser.

Près de 10 réunions dans l’année,

Cours d’Italien dispensés par Claude,

Présence au forum associatif (un DVD a tourné en boucle montrant nos échanges réalisés)

Repas amical aux saveurs d’Italie (30 personnes)

Présence auprès de la MDP pour leurs différentes animations et activités

Courriers échangés avec La Robla et Datça [ces derniers ont été ravis d’avoir de nos nouvelles ].

Comme je l’ai dit dans le rapport moral,nous sommes allés discuter avec les animateurs du secteur Jeunes de la MDP pour un projet qu’ils devront mettre en place et que nous soutiendrons.

Il faut aussi compter sur les échanges amicaux et familiaux entre Québécois et Buxerollois qui ont permis outre les visites au Québec comme en France que certains amis prennent des vacances ensemble ce qui est un point positif après plus de 23 années de rencontres.

Du coté de Belluno il semble aussi que les familles ont eu certaines difficultés pour se réunir.

Suite à la proposition de membres du bureau un avis favorable a été émis pour qu’une petite délégation de familles aille saluer nos amis turcs cette année ce qui devrait leur faire plaisir.

Nous allons aussi rencontrer les dirigeants de l’ESB Foot qui ont demandé si il pouvait y avoir des échanges avec les italiens.

Le 3 février nous accueillerons la troupe Miz’en Troupe de Buxerolles pour un spectacle à la MDP à 20 h.30.

Le 18 novembre repas du comité autour d’une Paella.

Nos vœux ont été envoyés avec ceux du maire à Datça, la Robla et à Belluno.

Inscrit sur le site européen des jumelages (twinnig.org/find_a_partner) nous n’avons à ce jour reçu aucune demande, mais nos courriers adressés à des villes suédoises seront étudiés pour une réponse prochainement..

 

Renouvellement du Conseil d’Administration

 

Colette Aguillon / Claude Bourseau / Marie-Françoise Jollet renouvellent leur candidature

Bruno Vivier ne souhaite pas le renouvellement de son mandat

Bernard Thévenet fait acte de candidature.

 

Pour l’année 2018 le conseil est formé :

Jean Marie Denys, président

Jean-Louis Badiou, Maryvonne Lacourcelle, vices président(e)s

Jean-Claude Vilhès, trésorier

Marie Françoise Jollet, secrétaire

Membres :

Colette Aguillon, Claude Bourseau (prof. d’Italien), Jacqueline Géniteau, Bernard Thévenet

Représentant la municipalité : Estelle Paratte

 

Bilan financier2017

 

 

             

                        

 

                                                  

 

                       

                                                                                                                       

     

 

                                                                                     

 

 

                                             

 

Date de dernière mise à jour : 20/01/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site