Jumelage Espagne avec la ville de la Robla

image355.png

image789.gif

 

image731.png

 

La ville de La Robla participe à l'Initiative de jumelage promu, entre autres, par l'Union européenne. De cette initiative ont été noués des liens avec la commune de BUXEROLLES

numerisation0001.jpg

image448.png

Présentation de La Robla

  Située à 960 m d'altitude LA ROBLA est une petite ville espagnole, située au nord de la province de León et la communauté autonome de Castille-et-León.
La ville s'étend sur 85,2 km² et compte 4 712 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 55,3 habitants par km² sur la ville.

  La commune de La Robla se compose de dix villages le long des vallées de l'Alba et de Fenar. Elle a été constituée en 1835 et tire son nom du terme « Robla » qui selon la tradition populaire proviendrait du geste par lequel les éleveurs du lieu scellaient leurs transactions en se donnant la main; ce geste est encore en vigueur sur les marchés de bétail et ressemble à celui de nos paysans se tapant la main en signe de transaction.

Histoire, économie

  A la fin du XIXe siècle, La Robla devient une ville minière et un nœud ferroviaire important du nord de l'Espagne. Aujourd'hui encore, la ligne « chemin de fer de La Robla » mène jusqu'au réseau urbain de Bilbao.

  Après la seconde guerre mondiale, une nouvelle étape d'industrialisation commence avec la construction d'une fabrique de ciment ainsi que d'une centrale thermique toujours en activité.

  Dès lors d'autres secteurs émergent et se développent, comme l'industrie de la chaux, les transports, les banques, les carrières, les ateliers mécaniques, le commerce et l'hôtellerie.

  Dans les années 1960 est crée l' école de formation professionnelle « Notre Dame du Bon Secours » (qui abrite une mine expérimentale) et dans les années 1970, l'Institut d'Enseignement Ramiro II, en 1972 un collège et un lycée.

L'activité économique a permis la réalisation d'équipements publics dont la Ville est à l'origine comme entre autres le complexe omnisports, la maison de la culture et un cabinet médical

 

Échanges avec Buxerolles

En 2009 des échanges entre le collège Jules Verne (par sa classe théâtre) et le collège de La Robla ont posé les bases du jumelage des deux villes. Celui-ci a été signé en 2010 entre MM Fernandez-Garcia et Paratte tous les deux disparus en 2011.

En 2012, une relance de la ville de Buxerolles permet la pérennité de ce jumelage et ouvre de belles perspectives sur les échanges à venir.

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site