ALLEMAGNE
GROSSBEEREN
SITUATION GEOGRAPHIQUE
QUELQUES VUES
Vue d'ensemble de la ville de Grossbeeren
Tour commémorative de la bataille de Grossbeeren
Histoire
Großbeeren est mentionné pour la première fois dans un acte de 1271. Il a été dévasté pendant la guerre de Trente Ans et à nouveau en 1760, lorsque les troupes russes et habsbourgeoises au cours de la guerre de Sept Ans ont incendié l’église et plusieurs maisons.
Le 23 août 1813, la Sixième Coalition commandée par le prince héritier Charles-Jean de Suède et le général Friedrich Wilhelm Freiherr von Bülow défait trois corps de l’armée impériale Français sous les ordres du maréchal Nicolas Oudinot dans leur avance sur Berlin à la bataille de Großbeeren. Une tour commémorative au centre du village a été érigée à l’occasion du centième anniversaire en 1913. En outre, une pyramide de pierre des champs de 1906 sur un pâturage à l’ouest de Großbeeren est dédiée au général von Bülow.
En septembre 1942, la Gestapo établit un camp de travail à Großbeeren, où au moins 1197 travailleurs forcés de Belgique, de Tchécoslovaquie, de France, de Pologne, d’Allemagne nazie et d’Union soviétique furent tués. Werner Seelenbinder y fut emprisonné en 1943.
Großbeeren partageait ses frontières avec l’ancien Berlin-Ouest, et donc pendant la période 1961-1990, il en a été séparé par le mur de Berlin.
Date de dernière mise à jour : 22/03/2022